Aller au contenu

La recherche

Le PRACSIS soutient et valorise la recherche autour de cinq axes présents au Département de communication de l'Université de Sherbrooke.

Axes de recherche

Axe 1 : Information, littératies et cohésion sociale

De nombreuses recherches menées au Département de communication favorisent une compréhension des dynamiques associant information, littératies des publics et cohésion sociale. Aussi retrouve-t-on dans cet axe les enjeux d’information et de désinformation, de polarisation dans les médias traditionnels, numériques et socionumériques, de communication politique. De plus, on y creuse la façon dont les populations marginalisées ou invisibilisées et les questions d’équité, de diversité et d’inclusion sont prises en compte (ou non) dans les pratiques stratégiques de la communication et influencent la cohésion sociale. 

Axe 2 : Communication dans les environnements de santé et de services sociaux

Cet axe investigue la communication pour la santé portant sur l'étude des stratégies informationnelles et persuasives influençant les décisions sanitaires aux niveaux individuel et collectif. La recherche porte, entre autres, sur l'incidence de la communication médiatique, y compris les environnements numériques, sur la formation des normes sociosanitaires et les comportements. On y analyse également la communication organisationnelle, ses dynamiques et les nouvelles formes organisationnelles et les dynamiques organisationnelles au sein des institutions de santé et son rôle dans la structuration des normes. Un intérêt spécifique est accordé à la communication interpersonnelle et interculturelle dans la relation soignant-soigné, en considérant la compréhension mutuelle, les facteurs culturels et l'amélioration des processus communicationnels centrés sur le patient. Enfin, cet axe explore l'intégration et les implications de la santé numérique, les enjeux d'équité, la recherche transdisciplinaire et partenariale, l'évolution des modèles théoriques vers une plus grande participation, et la communication des risques au sein de ces dynamiques.

Axe 3 : Pratiques, usages et enjeux des innovations technologiques

Cet axe de recherche a comme objectifs de documenter les différentes pratiques (instituées, standardisées), les usages (formels, informels) et les enjeux dans l’utilisation des innovations numériques actuelles sur différents métiers de la communication et d’explorer les différentes approches et méthodes prospectives de sorte à anticiper ces pratiques, usages et enjeux à venir. La recherche menée dans cet axe vise également à soutenir la réflexion des organisations dans l’implémentation, l’encadrement et le déploiement des innovations numériques actuelles et à venir.

Axe 4 : Communication, crises et environnements volatiles, incertains, complexes et ambigus (VICA)

Le monde fait face à un contexte de crise grandissant, que plusieurs qualifient aujourd’hui de « polycrise », soit un contexte dans lequel les crises sont interconnectées et se chevauchent. Devant la complexité croissante des enjeux sociaux et technologiques, cet axe explore les fondements communicationnels de ces crises et les stratégies d’information, d’engagement, de participation citoyenne et organisationnelle qu’elles appellent. 

Axe 5 : Méthodologies et méthodes innovantes

Transversal aux quatre premiers axes, celui-ci interroge les différentes ontologies et épistémologies présidant aux méthodes de recherche et d’intervention pour saisir différents phénomènes de communications, de sorte à revisiter les méthodes éprouvées de même qu’explorer et valoriser des méthodes créatives. Cet axe vise donc à développer de la recherche sur la recherche, en plus de soutenir les différents projets du PRACIS.