Aller au contenu

Publications et communications

Publications

  • S. Al Baba Douaihy, H. Loiseau, P.-M. Tardif, Charles Verret et M. Rodriguez. (à paraître). Le facteur humain, maillon fort de la cybersécurité des grands événements : le cas des Jeux Olympiques & Paralympiques de Paris 2024. Rapport à l'OBVIA.
  • D. Baillargeon et Loïc-Alexandre Rousseau (Accepté). « Créativité et IA : cinq dualités et trois recommandations dans l’intégration des IA génératives en agence de communication ». Communication & professionnalisation, 16.
  • M.-E. Carignan, D. Morin, O. Champagne-Poirier et Janie Dussault. « Eux contre Nous : le traitement différencié des attentats islamiques et des attentats d’extrême-droite par la presse québécoise », dans M. Potvin et al., Polémiques publiques, médias et radicalités discursives, Presse de l’Université du Québec.
  • Charles Verret. « Polycrise et cynisme politique : quels liens ? », Recherche et politique appliquée, 1(1), 14-25.

  • Hélène Bruneau et D. Baillargeon. « Chapitre 7. Le rôle des objets et la matérialisation des idées dans la cocréation : Le cas d’un laboratoire vivant ». Dans N. Bencherki & C. Vasquez (dir.), La Communication Organisante : Études de cas en communication organisationnelle. Presse de l’Université du Québec.
  • Marie-Ève Martel. « Une démocratie tributaire d’une réelle transparence ». Dans L'État du Québec 2024. Éditions Somme Toute - Le Devoir.
  • Marie-Ève Martel, Pas de lapin dans le chapeau. Coulisses éthiques et journalistiques du travail journalistique. Éditions Somme Toute. 160 p.

  • D. Baillargeon et Hélène Bruneau. « Les tensions inhérentes à la mise en place d’un laboratoire vivant dans le milieu de la santé ». Dans V. Lehmann & V. Colomb (Éds.), L’innovation collective : Quand créer avec devient essentiel (207‑222). Presses de l’Université du Québec.
  • M.-E. Carignan, D. Baillargeon, Mikaëlle Tourigny, Elyse Dionne et A. Coutant. « Publicité native et marketing de contenu : objet-frontière ou paravent-frontière ? ». Dans H. Assogba, Journalismes spécialisés à l’ère numérique(221-238). Presses de l’Université Laval.
  • Caroline Lacroix et M.-E. Carignan. « Pandémie de COVID-19 : de nouvelles contraintes journalistiques qui menacent le droit à l’information », Enjeux et société, 7 (2), p. 271-296.
  • Caroline Lacroix et M.-E. Carignan. « Une crise dans la crise : comment les journalistes perçoivent-ils leurs rôles et leur avenir en temps de pandémie ? », Les Cahiers du journalisme - Recherches 2 (5), p. R3-R18.

  • A. Coutant, D. Baillargeon, M.-E. Carignan, Elyse Dionne et Mikaëlle Tourigny. « Chapitre 14. Informer ou promouvoir : la variété des formats de publicité native sur Internet et les enjeux qu’ils charrient », dans S. Zlitni et F. Liénard, Médias et communication électronique : enjeux de société(211-222). Éditions Lambert-Lucas.

  • D. Baillargeon et Hélène Bruneau. « Communication et dynamiques d’hybridation dans les organisations de type laboratoire vivant : Un regard constitutif sur le démarrage d’un living lab au service des aînés ». Recherches en Communication, 47, p. 159‑177.
  • D. Baillargeon et Hélène Bruneau. « (Re)faire sa place : Un point de vue communicationnel sur les enjeux d’appartenance dans les organisations ouvertes. Le cas d’un living lab en gérontologie ». Dans Actes du Congrès de la SFSIC. Création, créativité et médiations, vol. 2 : Modèles et stratégies d'acteurs, p. 304‑315.
  • M.-E. Carignan et Sara Marcil-Morin. « Chapter 7 Canada: Transmediality as News Media and Religious Radicalization », dans M. Freeman et W. Proctor, Global Convergence Cultures: Transmedia Earth(121-139). Routledge.

  • D. Baillargeon et Geneviève David. « La préoccupation stratégique des communications dans le contexte MADA ». Dans Actes du colloque Les municipalités amies des aînés au Québec : au carrefour de la pratique et de la recherche, ACFAS, Montréal.
  • M.-E. Carignan et Mikaëlle Tourigny. « Chapitre 13 : Couverture de crise : quelle imputabilité pour les médias ? », dans M.-F. Bernier, Le cinquième pouvoir. La nouvelle imputabilité des médias envers leurs publics(299–320). Presses de l’Université Laval.
  • A. Coutant, D. Baillargeon, M-E. Carignan, Elyse Dionne et Mikaëlle Tourigny. « Informer ou promouvoir : la variété des formats de publicité native sur Internet et les enjeux qu’ils charrient », dans Médias numériques et communication électronique, Actes du colloque international, p. 671–682.

Communications

  • Sophie Lachance (16 mai 2025). « Municipalités et participation citoyenne des jeunes » (affiche). Colloque Réfléchir la citoyenneté démocratique : Une approche multidisciplinaire pour répondre aux défis contemporains du Centre pour l’étude de la citoyenneté démocratique et la Chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires.
  • Sophie Lachance et E. Choquette (23 mai 2025). « Les jeunes et la partisannerie ». 62e Congrès de la SQSP.
  • Émery Riendeau. (26 novembre 2025). « La communication en temps de crise: le cas des feux de forêts au Québec ». Colloque ExploreCom : C'est quoi le problème ?. Université de Sherbrooke, Québec.
  • Ingrid Sofia Rueda Mendoza. (28 novembre 2025). « Dispositifs visuels et communication féministe : à travers les pancartes de la Marche mondiale des femmes ». Séminaire de recherche d’automne 2025 du Groupe de recherche en communication politique (GRCP). Université du Québec à Montréal, Québec.
  • Charles Verret (10 juin 2025). « Cynisme, confiance et non-confiance politiques en contexte de recherche et innovation responsable telle qu'elle est appliquée dans les Dialogues quantiques : quelles manifestations ? ». Séminaire de recherche du GRCP du printemps 2025.

  • D. Baillargeon et Loïc-Alexandre Rousseau (8 juillet 2024). « Intégration de l’IA générative dans la communication créative : Enquête sur les usages des professionnels en agence de communication ». Colloque Sciences, Savoirs et Sociétés, XXIIe Congrès international des sociologues de langue française, Ottawa.
  • D. Baillargeon et Loïc-Alexandre Rousseau (7 octobre 2024). « Intégration de l’intelligence artificielle dans la communication créative (I2A2C2) : Grande enquête sur les usages, les enjeux et l’encadrement de l’IA dans les agences au Québec ». Colloque annuel du RESIPROC, Entre révolutions et disruptions : les enjeux et défis des innovations et ruptures technologiques sur les pratiques professionnelles en communication, Université de Sherbrooke, Sherbrooke.
  • Véronik Lamoureux et D. Baillargeon (16 mai 2024). « Dialogue (im)productif en interdisciplinarité : Regard communicationnel sur un enjeu connu ». Colloque La méthodologie en recherche : un soutien à la créativité et à l’innovation. 91e Congrès de l’Acfas, Ottawa.
  • Charles Verret (31 janvier 2024). « Polycrise et cynisme politique : quels liens ? ». Colloque étudiant du LIRIC, Les polycrises : une nouvelle réalité internationale ?
  • Charles Verret (3 avril 2024). « Cynisme et engagement politique en contexte de recherche et innovation responsables ». Colloque du RECSEP, Monde en changement : Dynamisme sur les scènes politiques.
  • Charles Verret (4 juin 2024). « Cynisme politique en contexte de recherche et innovation responsable appliquée à l'informatique quantique ». Séminaire de recherche du GRCP du printemps 2024.
  • Charles Verret et G. Goyet (29 novembre 2024). « Polycrise : de la théorie au terrain » (panel). Colloque étudiant de la SQSP, Itinéraire d'une crise.

  • D. Baillargeon et Loïc-Alexandre Rousseau (16 mai 2023). « Créativité et IA : Intégration des robots conversationnels et autres IA dans les pratiques professionnelles de la communication ». Colloque annuel du RESIPROC, Les professionnel‧le‧s de la communication et de l’information face à l’écosystème de la donnée. Lyon, France.
  • Sandrine Mary. (6 juin 2023). « Cadrage médiatique de la guerre en Ukraine par les médias belges et québécois ». Séminaire de recherche du printemps 2023 du Groupe de recherche en communication politique (GRCP). Université du Québec à Montréal, Québec.

  • Hélène Bruneau et D. Baillargeon (11 mai 2022). « Comment l’objet favorise l’intercompréhension et la coconstruction d’un projet en laboratoire vivant : Étude d’un atelier de concréation pour Mobilainés ». Colloque La co-construction : un nouveau paradigme, 89e Congrès de l’Acfas, Laval.
  • M.-E. Carignan, D. Morin, O. Champagne-Poirier et Janie Dussault (juillet 2022), « Couverture médiatique de l’extrémisme violent : étude du portrait dressé par la presse québécoise de quatre attentats revendiqués pour des motifs différents », 4e Rencontres internationales du Réseau international Éducation et diversité (RIED), Université Libre de Bruxelles.
  • O. Champagne-Poirier, M.-E. Carignan, M. D. David et Gabrielle Crevier. « La COVID-19 dans la presse écrite canadienne : une analyse mixte de la couverture journalistique produite lors de la première année de pandémie ». Communication, médiatisation et réception de la campagne de vaccination COVID-19 : un bilan critique international, Journée d’études organisée par l’Équipe de recherche de Lyon en sciences de l’Information et de la Communication (ELICO). Lyon, France.
  • M. D. David, O. Champagne-Poirier, M.-E. Carignan et Claudia St-Pierre. « Analysis of the WHO’s social networking communication strategies during the COVID-19 infodemic: The consequences of managing Facebook page according to a diffusionist logic ». BledCom 2022. Bled, Slovénie.
  • Janie Dussault (19 mai 2022), « L’appropriation du discours antiraciste par les leaders nationalistes blancs sur le réseau socionumérique Twitter : observons-nous davantage la présence d’un discours de victimisation ou de promotion de la race blanche? », Colloque étudiant de la Chaire Raoul-Dandurand – Observatoire sur les États-Unis, Université du Québec à Montréal.

  • D. Baillargeon, M.-E. Carignan, A. Coutant, Elyse Dionne et Mikaëlle Tourigny. « La publicité native comme objet-frontière de nouveaux territoires professionnels ». Colloque Enjeux liés aux spécialisations en journalisme à l’ère numérique, Réseau Théophraste, Université Laval. Québec, Canada.
  • M.-E. Carignan, Angie Landry et M. D. David. « The journalistic treatment of major energy projects’ risks in the Quebec press: a case study of the TransCanada Energy East pipeline setback ». PETROCULTURES 2018: TRANSITIONS, University of Glasgow. Glasgow, Royaume-Uni.

  • D. Baillargeon et Hélène Bruneau (8 mai 2017). « Les tensions constitutives des organisations hybrides : L’implantation d’une méthodologie laboratoire vivant (living lab) ami des aînés ». Colloque Entre marché, état et société civile : explorer la nature paradoxale des organisations hybrides, Université McGill, Montréal.
  • M.-E. Carignan, D. Baillargeon, A. Coutant et Mikaëlle Tourigny. « Contenant, Contenu et Contours Flous : Les Perturbations de La “Publicité Native” dans L’éthique des Marketeurs et des Journalistes ». Panel The Business of Journalism, congrès annuel de l’Association canadienne de communication (ACC). Toronto, Canada.

  • D. Baillargeon, A. Coutant, M.-E. Carignan, Elyse Dionne et Mikaëlle Tourigny (18 mai 2016). « Confrontations et convergences éthiques entre marketing et information autour de la publicité native ». Colloque Les questions d’éthique et de déontologie dans la professionnalisation des communicants, RESIPROC, Université Ibn Zohr, Agadir, Maroc.
  • A. Coutant, D. Baillargeon, M.-E. Carignan, Elyse Dionne et Mikaëlle Tourigny. « Contenus culturels et publicité native : la forme justifie les moyens ? ». Colloque Marketing Web et nouvelles industries culturelles, 84e Congrès de l’Acfas, Université du Québec à Montréal. Montréal, Canada.
  • M.-E. Carignan et Mikaëlle Tourigny. « Couverture de crise : quelle imputabilité pour les médias ? ». Colloque Les médias face à leurs publics : la nouvelle imputabilité, organisé par l’Organisation internationale de la francophonie et l’Agence Universitaire de la Francophonie. Ottawa, Canada.