Mémoires
Cheminement de type recherche
- William ARCHAMBAULT, « Parlons climat : prototypes de capsules vidéo pour contribuer à la démocratisation de concepts climatiques complexes », sous la direction d'Olivier Champagne-Poirier et Emmanuel Choquette
- Agnese CARASSITI, « L’influence de l’intelligence artificielle sur le processus de création artistique : réflexions stratégiques et communicationnelles pour un centre d’art actuel », sous la direction de Dany Baillargeon.
- Florence GRÉGOIRE, « Les représentations de la sexualité des personnages féminins hétérosexuels dans la série télévisée originale Netflix Sex/Life », sous la direction de François Yelle.
- Marie-Hélène HAECK, « Technologies quantiques : émergence des imaginaires sociotechniques et de leurs perceptions associées », sous la direction de Marc D. David.
- Lisa KOZIELSKI, « Communications stratégiques des artistes latinos au Québec et en France pour promouvoir leur musique et affirmer leur identité culturelle dans un contexte d’acculturation », sous la direction de François Yelle.
- Véronik LAMOUREUX, « Dialogue productif et engagement relationnel : un regard communicationnel sur l'évaluation psychosociale simulée en travail social », sous la direction de Dany Baillargeon.
- Safiou MALNERE ZINZINA, « Savoir réagir lors d’un attentat armé : analyse des enjeux communicationnels du personnel enseignant du cégep de Sherbrooke », sous la direction d'Olivier Champagne-Poirier.
- Jennifer-Ann BEAUDRY, « Les défis associés au parcours professionnel des journalistes s’identifiant comme racisés au sein des médias francophones québécois », sous la direction de Marie-Eve Carignan.
- Annie-Claude BERGERON, « Que reste-t-il de moi après #MeToo ? Récits autoethnographiques de construction identitaire et de socialisation aux féminismes », sous la direction de Geneviève Boivin et François Yelle.
- Lysandre BONIN, « La tragédie ferroviaire de Lac-Mégantic dix ans plus tard : le rétablissement et la résilience communautaire au regard des processus interorganisationnels de travail et de collaboration », sous la direction de Geneviève Boivin.
- Charlotte GILSON, « Quel est le traitement réservé aux personnalités politiques de partis de droite radicale par les journalistes travaillant pour des chaines d’information en continu françaises lors d’entrevues télévisées ? », sous la direction de Marie-Eve Carignan.
- Justine HÉTU, « Après le mouvement #MoiAussi, après le bannissement : le retour sur scène des artistes dénoncés en 2020 au Québec », sous la direction de Nadine Vincent.
- Alexandra NAISBY, « Recrutement en génie : motivations et stratégies de communication pour les études supérieures », sous la direction de Dany Baillargeon.
- Samuel RHÉAUME, « Le sensemaking de la stratégie organisationnelle : étude de cas d’un collège », sous la direction de Geneviève Boivin.
- Julie BLANCHARD, « Accueillir le deuil avec les enfants : relecture d'expériences professionnelles d'une animatrice à la vie spirituelle et à l'engagement communautaire. Enjeux et pistes pour le milieu scolaire primaire », sous la direction de Martine Pelletier.
- Léo LEFEBVRE, « Portraits non exhaustifs de la communauté queer québécoise actuelle : migration intrarégionale, stigmatisation en contexte d’intersectionnalité et (in)visibilité », sous la direction de François Yelle.
- Sabrina PETIT, « Les non-publics de musées estriens : une analyse communicationnelle des freins à la fréquentation du Musée de l'Ardoise et du Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke », sous la direction d'Olivier Champagne-Poirier.
- Lissa RIVET, « Représentations des Forces armées canadiennes dans la presse québécoise – le déploiement des militaires dans les centres hospitaliers de soins longue durée au Québec au printemps 2020 », sous la direction d'Olivier Champagne-Poirier.
- Alexandre TESSIER, « Étudier en pleine pandémie : au cœur des pratiques communicationnelles et informationnelles de jeunes universitaires québécois pendant la crise de la COVID-19 », sous la direction d'Olivier Champagne-Poirier.
- Suzanne BLOUIN, « La psychagogie des valeurs de Laprée : un fondement théorique et pratique pour l’accompagnement professionnel de la vie spirituelle », sous la direction de Raymond Laprée et Martine Pelletier.
- Hélène BRUNEAU, « Le rôle des objets dans le processus de cocréation : proposition d’une grille d’observation pour une meilleure communication dans les laboratoires vivants », sous la direction de Dany Baillargeon.
- Geneviève DAVID, « L’expérience citoyenne dans la participation à la gouvernance municipale : un cadre favorable à une communication stratégique basée sur l’émergence d’une relation empathique et durable », sous la direction de Dany Baillargeon.
- Eugénie EMOND, « On se parle par Skype? Faire fi de la barrière numérique pour briser l’isolement chez les personnes aînées », sous la direction de Dany Baillargeon et Suzanne Garon.
- Alexandra JOSEPH, « La régulation de la désinformation dans le cyberespace : modélisation de la dialectique entre la pyramide et le réseau », sous la direction de Stéphane Bernatchez et Marie-Eve Carignan.
- Léonie LAFLAMME-SAVOIE, « Structures de production du marketing de contenu : exploration des avantages et désavantages selon les besoins de l’entreprise », sous la direction de Dany Baillargeon.
- Ève LECLAIR, « Étude des représentations de la violence sexuelle dans les sitcoms depuis le mouvement #MeToo », sous la direction de François Yelle.
- Tania MOHSEN, « Analyse de la couverture médiatique de l'attentat à la grande mosquée de Québec réalisée par Le Devoir, le Journal de Montréal, le Journal de Québec, La Presse+ et Le Soleil », sous la direction de Marie-Eve Carignan.
- Claudia ST-PIERRE, « Analyse des processus mis en place par les multinationales québécoises afin de faciliter l'intégration de la main-d'œuvre immigrante », sous la direction d'Olivier Champagne-Poirier et Geneviève Boivin.
- Elyse DIONNE, « L’éthique des YouTubeurs québécois lors de partenariats avec des marques : les enjeux d’une dynamique de professionnalisation révélés par les tensions vécues », sous la direction de Dany Baillargeon.
- Roxane GRÉGOIRE, « Usages et perceptions des francisations et des anglicismes par des journalistes québécois », sous la direction de Nadine Vincent.
- Marie JUTRAS, « La variation linguistique racontée aux enfants : développement d’un outil pédagogique pour le premier cycle du primaire au Québec », sous la direction de Nadine Vincent.
- Caroline LACROIX, « Les premiers effets de la pandémie de Covid-19 sur les journalistes du Québec », sous la direction de Marie-Eve Carignan.
- Angie LANDRY, « Dans l'ombre de la tragédie de Lac-Mégantic : la couverture médiatique du projet Énergie Est de TransCanada dans la presse écrite québécoise », sous la direction de Marie-Eve Carignan.
- Maxime LARCHER, « Pourquoi le papier est-il toujours utilisé dans les communications des organismes culturels ? L’exemple des compagnies du CASJB à Sherbrooke », sous la direction de Nadine Vincent.
- Zoé NADEAU-VACHON, « Apprivoiser l'ambiguïté : l'expérience d'intégration et d'apprentissage des créatifs novices dans les agences de publicité québécoises », sous la direction de Dany Baillargeon.
- Mylène ROY, « Derrière chaque masculin générique se cache une femme : quelques représentations de la féminisation linguistique dans la presse québécoise », sous la direction de Nadine Vincent.
- Stéphanie BEAUDOIN, « “On est maintenant capable de savoir qui regarde nos séries” : les usages socionumériques et la créativité des producteurs de télévision de langue française au Québec », sous la direction de Dany Baillargeon et François Yelle.
- Emanuelle BOUTIN GILBERT, « Mobiliser et persuader par les émotions : une étude de la rhétorique visuelle de la fondation Coule pas chez nous dans ses luttes contre les hydrocarbures », sous la direction de Dany Baillargeon et Karine Collette.
- Marie-Hélène BRAULT, « Analyse des publicités politiques traditionnelles des principaux partis durant la campagne électorale québécoise de 2014 », sous la direction de Karine Collette.
- Véronique FOREST, « La couverture médiatique des élections générales provinciales québécoises de 2018 dans les radios parlées au Québec : analyse comparative », sous la direction de Marie-Eve Carignan.
- Valérie LAVOIE-LEBLANC, « Réflexion sur la planification stratégique des communications de petites et moyennes entreprises (PME) et l’importance des communications de proximité dans un contexte de commerce éphémère de circuits courts en vente directe (CECCVD) : Plan de communication – L’Autre Marché », sous la direction de Dany Baillargeon.
- Gabriel MARTIN, « Ces mots-zombies qui occupent la lexicographie québécoise : contribution aux études métalexicographiques », sous la direction de Nadine Vincent.
- Mikaëlle TOURIGNY, « Le paradoxe du sauveteur-naufragé : les dilemmes éthiques des journalistes à l'ère de la publicité native », sous la direction de Dany Baillargeon et Marie-Eve Carignan.
- Marilène DUCHARME, « Audit de communication pour une grande organisation en santé (GOES) dans un contexte de changement organisationnel », sous la direction de Marie-Eve Carignan.
- Suzanne LE BLANC, « Plan de communication stratégique de la ville de Saint-Bruno-de-Montarville : processus de planification et de réflexion autour d’un premier projet de positionnement stratégique intégré à l’échelle municipale », sous la direction de Marie-Eve Carignan et Marc D. David.
- Sylvain MORISSETTE, « Quelle est l’influence de la communication stratégique dans la prise de décision des présidents d’entreprise au Canada? », sous la direction de Marc D. David.
- Mathieu-Robert SAUVÉ, « Les fake news dans les médias du Québec : perceptions des journalistes », sous la direction de Marie-Eve Carignan.
Cheminement en communication stratégique internationale
- Pierre BAILLY, « Quels sont les mots et expressions présentant des stéréotypes négatifs qui peuvent alimenter les discriminations à l’égard de la communauté LGBTQIA+ dans les paroles de pièces musicales de rap francophones ? », sous la direction d'Emmanuel Choquette.
- Ariane BEAUCHEMIN, « Étude comparative sur les représentations des joueuses et des joueurs de football dans la presse britannique lors des Coupes du monde de la FIFA 2022 et 2023 », sous la direction de Marie-Eve Carignan.
- Flora BEAURIVAGE, « Constructions sociales et visions de la communication interpersonnelle en milieu professionnel chez les aspirantes employées en communication de la génération Z », sous la direction de Martine Pelletier.
- Marie-Alix CORBISIER, « Les organisations touristiques à l'ère du tourisme durable : Cas de l'Organisation mondiale du tourisme », sous la direction d'Olivier Champagne-Poirier.
- Maxime DARVEAU, « Stratégies de communication des organisations féministes : une lutte pour l’égalité des genres en milieu professionnel », sous la direction de Geneviève Boivin.
- Flore DE RO, « Construire du sens face aux nouvelles obligations de reporting RSE : Le cas d’une société belge cotée en bourse », sous la direction de Geneviève Boivin.
- Cassidy GENONCEAUX, « Les représentations de l’autisme sur Instagram : analyse quantitative de contenu publié par des influenceurs et influenceuses anglophones en 2024 », sous la direction de Carol-Ann Rouillard.
- Sandrine MARY, « La couverture médiatique de la guerre en Ukraine : une analyse comparative des quotidiens francophones belges et québécois », sous la direction de Carol-Ann Rouillard.
- Charlotte PAGÉ, « L'influence de la crise climatique sur la transformation institutionnelle et sociétale d'universités francophones situées en Belgique et au Québec », sous la direction d'Olivier Champagne-Poirier.
- Aurore BOUQUELLE, « Est-ce que les outils de viralité du Web social arrivent à découler leur grammaire sur d’autres formes d’organisations afin de produire de l’engagement ? Le cas des stratégies numériques de six associations étudiantes universitaires belges et québécoises », sous la direction de Julien Pierre.
- Anna CARRARO, « Quelles sont les principales stratégies de communication marketing utilisées par les entreprises familiales au Canada pour promouvoir les produits Made in Italy ? », sous la direction de Marc D. David.
- Blaise DORÉ-CAILLOUETTE, « Reflets croisés : les perspectives taïwanaises face au miroir médiatique américain », sous la direction d'Emmanuel Choquette.
- Camille DUVAL, « Évolution du traitement médiatique de la cigarette électronique sous l’impact d’une crise de santé publique : une analyse comparative entre le Canada et les États-Unis », sous la direction de Marie-Eve Carignan.
- Arnaud JUCKLER, « Comment les codes narratifs de la série « Drive to Survive » sont-ils utilisés dans la communication numérique de la Formule 1 et adoptés par les utilisateurs Instagram ? », sous la direction de Julien Pierre.
- Laetitia LIVRERI, « Slow cosmétiques et cosmétiques biologiques, de réelles différences de communication marketing ? », sous la direction de Carol-Ann Rouillard.
- Annabelle MAHEU, « Facebook, santé publique et coronavirus : une analyse sociotechnique des comptes de Santé Canada et des CDC », sous la direction d'Olivier Champagne-Poirier.
- Megan MORIN-GENDRON, « Le rôle des stéréotypes dans l’ascension professionnelle des femmes », sous la direction de Geneviève Boivin.
- Xhoela RRASKADOLI, « Comment les nouvelles formes d’organisation du travail influencent le partage de connaissances au sein des startups ? », sous la direction de Dany Baillargeon.
- Justine BASTIEN, « Les stratégies d’adaptations communicationnelles (linguistiques et culturelles) en contexte de variation du français en terrain universitaire », sous la direction de Nadine Vincent.
- Anne-Sophie BLOUIN, « Les biais médiatiques et le journalisme international : une étude comparative du discours de presse en France et aux États-Unis sur l’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022 », sous la direction de Marie-Eve Carignan.
- Léa FORTIN, « Jeunesse et changements climatiques : une analyse comparative de couvertures journalistiques réalisées au Canada et aux États-Unis », sous la direction d'Olivier Champagne-Poirier.
- Céline HADJIU, « Les mécanismes de l'utilisation contemporaine du récit pour les lancements de produit d'entreprises : Le cas du lancement de l’iPhone par Steve Jobs en 2007 », sous la direction de Marc D. David.
- Clara HEINESCH, « L’utilisation du storytelling transmédia pour la promotion d'un lancement de programme de divertissement : le cas des séries originales de Netflix : Casa de Papel, Lupin, Squid Game et Stranger Things », sous la direction de Marc D. David.
- Mégane HUARD-POTVIN, « Le rôle des médias dans la compréhension des enjeux liés aux féminicides : Une analyse de la presse écrite francophone belge et francophone québécoise », sous la direction de Marie-Eve Carignan et Sarah Sepulchre.
- Audrey-Anne MARCOTTE, « La responsabilité sociales des entreprises dans le contexte de la réconciliation avec les peuples Aborigènes et les Insulaires du Détroit de Torres », sous la direction de François Yelle.
- Amandine MOREAU, « Typologie des stratégies de médiation culturelle utilisées par les influenceurs en ligne, dans un contexte muséal. Le cas du Metropolitan Museum of Art de New-York, du Château de Versailles, du musée du Louvre de Paris et du musée Pointe-à-Callière de Montréal », sous la direction de Dany Baillargeon.
- Barbara PIERROT, « L’expérience d’intégration au sein de l’Université de Sherbrooke : Le cas des membres de la communauté étudiante internationale », sous la direction de Geneviève Boivin.
- Clara SCHÖNINGH, « La crise environnementale et les jeunes : une analyse stratégique du processus d’intégration des communications climatiques en France, au Canada et aux États-Unis », sous la direction d'Olivier Champagne-Poirier.
- Antoine BINETTE-PIERRE, « La renégociation de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) dans la presse écrite canadienne et américaine : Une analyse communicationnelle de la couverture médiatique du Globe and Mail et du New York Times », sous la direction d'Olivier Champagne-Poirier.
- Frédérique CHARRON, « Étude de l’utilisation d’outils de communication stratégique pour favoriser l’adhésion à la vaccination contre la Covid-19 : Analyse de documents publiés sur le site Internet de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) », sous la direction de Marc D. David.
- Olivia PACITTI, « L'éducation aux médias et à l'information en période de COVID-19 : Comment la situation pandémique de la COVID-19 a-t-elle affecté à court et long terme les initiatives d'éducation aux médias et à l'information en France et au Québec ? », sous la direction de Marie-Eve Carignan.
- Cassandra RAMALHO, « La santé mentale des populations canadienne et belge lors de la pandémie de COVID-19 : un enjeu stratégique pour la communication sanitaire », sous la direction d'Olivier Champagne-Poirier.
- Anna SÉCRIÉRU, « Valeurs organisationnelles des PME durables : étude des pratiques et stratégies de communications externes en entrepreneuriat féminin durable », sous la direction de Geneviève Boivin.
- Judith DE CLOETH, « L'utilisation des règles du lobbying et des critères de la communication narrative contribue-t-elle à créer l'effet Greta Thunberg ? Analyse des discours de Greta Thunberg », sous la direction de Nadine Vincent.
- Enora SELVAIS, « Les stratégies de communication de recrutement bénévole mises en place par des associations à vocation d’économie circulaire, sociale et solidaire : de la marque employeur à la marque associative », sous la direction de Dany Baillargeon.
- Magalie CADORETTE, « Tensions et rétention en PME : une approche communicationnelle », sous la direction de Geneviève Boivin.
- Émilie LALONDE, « Comment les médias doivent-ils s’y prendre pour intéresser les jeunes adultes à la politique? Le cas de Rad au Québec », sous la direction de Nadine Vincent.
- Élyane JOURDENAIS-LEMAIRE, « L'utilisation des méthodes agiles comme méthode de gestion de projet en communication stratégique », sous la direction de Marc D. David et François Lambotte.
- Btissam KNAIDIL, « L’analyse de l’identité nationale à travers la communication stratégique des compagnies aériennes », sous la direction de Marc D. David.
- Adrien MAES, « Comment les cérémonies d'ouverture des Jeux olympiques construisent-elles l'image nationale du pays hôte ? Le cas des JO de Londres 2012, Rio 2016 et Pyeongchang 2018 », sous la direction de François Yelle.
- Hélène MAILLÉ, « Revenir avec plus qu’un reportage : La couverture d’un événement traumatique de proximité et sa gestion émotionnelle. Le cas des journalistes et photojournalistes ayant couvert des attentats au Québec, en Belgique et en France », sous la direction de Nadine Vincent.
- Guillaume MARCOTTE, « L'intérêt public, l'intérêt général et l'autorégulation de la presse : analyse comparative entre la Belgique francophone et le Québec », sous la direction de Marie-Eve Carignan.
- Olivier NADEAU, « Les rôles de la communication stratégique dans les premières phases de développement des startups technologiques », sous la direction de Marc D. David et François Lambotte.
- Caroline ROBBEETS, « Une approche constitutive du multilinguisme en organisation : Le cas de Greenpeace Belgique », sous la direction de Geneviève Boivin.
- Alexandre VIGNOLA CÔTÉ, « Intégration des jeunes Maghrébins à la société québécoise : pistes de réflexions », sous la direction de Marie-Eve Carignan.
Cheminement en communication politique internationale et risques démocratiques
- Titouan BUSSIÈRE, « La dualité de la perception des journalistes de l’utilisation de l’intelligence artificielle dans leur métier », sous la direction de Marc. D David.
- Élisabeth CARON, « Contraintes dans la pratique du métier de journaliste : le financement des médias de presse écrite au Québec francophone », sous la direction de Nadine Vincent.
- Guillaume DAVID, « La construction de l’identité professionnelle des journalistes dans le cadre de l'autorégulation du Conseil de presse du Québec », sous la direction de Carol-Ann Rouillard.
- Lehna HABCHI, « De l’écran à l’opinion : le cas de la chaîne C8 et les effets d’une information antagonisante sur les attitudes sociales et politiques », sous la direction d'Emmanuel Choquette.
- Rémi PALISSER, « Des internautes au pied du mur. Comment se comportent les Belges francophones, les Français et les Québécois vis-à-vis des informations payantes en ligne ? », sous la direction de Marie-Eve Carignan et Damien Renard.
- Lydia CHERIF, « Communiquer les risques épidémiques et biologiques à l’aune de politiques changeantes : une analyse des conséquences de la Covid-19 sur les pratiques de formation des soignants en exercice en France », sous la direction d'Olivier Champagne-Poirier.
- Charles DELAERE, « Les humanitaires face aux dilemmes éthiques de terrain, approche communicationnelle de Médecins Sans Frontières », sous la direction de Geneviève Boivin.
- Guillaume GENDREAU, « Identités politiques et idéologiques des membres de la communauté virtuelle des cryptomonnaies », sous la direction de Marie-Eve Carignan et David Morin.
- Merve YILDIRIM, « Analyse de la couverture médiatique des enjeux féministes en Turquie par les quotidiens turcs Cumhuriyet et Milliyet », sous la direction de Marie-Eve Carignan et Emmanuel Choquette.
